Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence

De la montagne de Chine aux gorges du Verdon, 1900 km2 de terroir pour protéger roches, fossiles et paysages racontant une histoire longue de 300 millions d'années.

La réserve peut se visiter comme un véritable musée à ciel ouvert grâce à son territoire aménagé pour apprendre à lire la terre. Des circuits découverte balisés accessibles à tous sont proposés depuis les pôles muséographiques de Digne les Bains et de Castellane. Découvrir la Réserve Géologique de Haute-Provence consiste en un véritable voyage à travers le temps. Loin de se limiter à la recherche des origines, il permet aussi de porter un regard nouveau sur les paysages d'aujourd'hui. Le temps de la Terre et le temps des hommes s'y rencontrent. Traces de courants fossiles, chapelles romanes et expressions contemporaines s'y côtoient.Ce pays vit fort de son histoire. Les hommes de ce territoire, ensemble, et avec le soutien de la communauté européenne, peut-être ici, un Mur différent pour demain.

Le centre d'exposition de la Réserve Outre son territoire, la Réserve possède un Centre d'exposition présentant la géologie régionale, une bibliothèque et une vidéothèque ouverts tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h3O (sauf vendredi fermeture à 16h3O fermé sam. et dim. du 1 - 11 au 1-04). Quartier St Benoit . Digne-les-Bains Tél. 92.31.51.31 . Fax. 92.32.40.74

 

 

 

 

 

PARC NATUREL REGIONAL DU LUBERON Créé en 1977 Au carrefour des influences climatiques des Alpes et de la Méditerranée, la montagne du Luberon (l 125 m au Mourre Nègre) qui s'étire de Villeneuve (Alpes de Haute-Provence) à Cavaillon (Vaucluse), abrite une faune et une flore d'une exceptionnelle diversité, ainsi qu 1 un patrimoine architectural et paysager de grande valeur. En 1997, admis dans le réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO, il devient "modèles vécus " du développement durable : un territoire où l'on expérimente et où l'on démontre que le développement économique et social et plus largement la satisfaction des besoins des populations peuvent être associés au maintien de la diversité des espèces animales et végétales et à la préservationdu cadre de vie.gordes

La Maison du Parc à Apt propose une exposition permanente "Genèse " d'un territoire remarquable (milieu naturel, habitat, géologie, paléontologie) ainsi que des expositions temporaires et une boutique livres, cartes ... ). Maison du Parc Naturel Régional du Luberon. 60, Pl. Jean Jean Jaures B.P. 122 84400 Apt (0)4 90.04.42.00 . Fax. (0)4 90.04 81 15

ROUSSILLON Colorado provençal, GORDES Village noir ( authentique village de bories ),

 

 

 

 

verdon PARC NATUREL REGIONAL DU VERDON crée en mars 1997

Dernier né des Parcs Naturels Régionaux, le Parc du Verdon a été. Territoire riche aux confins de la Provence et des Alpes, le Parc s'articule autour du Verdon, du grand canyon et des 5 lacs artificiels s'insérant dans un paysage aux milles facettes : lavandes du plateau de Valensole, oliviers et chênes truffiers de la haute-provence, forêts et pâturages des massifs pré-alpins...

Ce sont ainsi 180 000 ha dans les Alpes de Haute-Provence et 105 000 ha dans le Var de Saint-André-les-Alpes à Vinon-sur-Verdon, qui ont choisi de mettre en valeur leurs riches patrimoines naturel et culturel principal fondement de leur économie.

 

moustier1MOUSTIER SAINTE MARIE, célèbre dans le monde entier par ses faïences des XVII et XVIIIè siècle Leur beauté fut appréciée par les souverains d'Europe et par les grands de ce monde jusqu'en 1874,.Les principaux artisans de cette gloire métitée étaient les Clérissy, les Viry, Olérys et Laugier, Fouque et Pelloquin, les frères Ferrat, les Féraud . En 1928, Marcel Provence rallumat un four, Cette activité est aujourd'hui maintenue par 19 ateliers

 

 

 

 

 

 

La route des campaniles

Caractéristiques de la Provence les campaniles sont apparu vers le XVI siècle à cause du Mistral ces ouvrages de ferronnerie ayant moins de prise au vent que les clochers traditionels.

PARC NATIONAL DU MERCANTOUR Créé en 1979

l'un des sept parcs nationaux français. Il couvre plus de 68.500 Ha en zone centrale et 146.500 Ha en zone périphérique. Ce vaste territoire de hautes montagnes (Cime du Gélas : 3.143 M) est également voisin de la Méditerranée ce qui induit une grande variété de paysages, d'espèces végétales et animales. Ses principales missions sont : la protection et la gestion de ce patrimoine naturel, l'accueil et la sensibilisation des visiteurs ainsi que la contribution au développement économique et social.

Le Parc rural de Haute-Provence, Champtercier C'est une recherche d'harmonie entre le milieu naturel, l'espace rural et l'activité humaine en général.

La découverte s'effectue par un chemin sous treille ou forestier qui devient sentier de montagne, empruntant ponts et passerelles. Il suit haies et vallons, permettant de découvrir ici une grande volière, là une bergerie, plus loin une distillerie de plantes aromatiques ou un pigeonnier. Ouvert tous les jours en juillet août de 12h à 18h30.tela. 92.31.90.80

La forêt de Fontbelle En empruntant la route de Sisteron à Digne-les-Bains par la vallée des Duyes et le défilé de la Pierre-Ecrite, vous rencontrerez ce superbe massif forestier qui n'a pourtant qu'un siècle. Aux pins sylvestres plantés par l'homme, se sont rajoutées naturellement d'autres essences : hêtres, sapins, tilleuls, ormes, érables et frênes. Trois sentiers botaniques y ont été balisés par l'O.N.F. La clue de la Durance, Le Rocher de la Baume et Sisteron, surmonté de sa citadelle, forment un portail de séparation grandiose entre Provence et Dauphiné.

 

 

 

 

 

Les Pénitents des Mées Curiosité géologique qui offre un paysage d'une sereine et impressionnante beauté. a légende prétend que St-Donat aurait figé en rochers des moines pour les punir d'avoir porté le regard sur de jeunes captives sarrasines.

Les clues de Barles et de Verdaches Ces gorges étroites dominées par des couches géologiques verticales marquent la frontière entre la Provence et les Alpes du côté de Digne-les-Bains. La route étroite, souvent creusée dans le roc, traverse un paysa-ge sauvage et longe le lit de la rivière du Bès au régime torren-tiel et tourmenté. Les clues sont particulièrement belles en automne, lorsque les couleurs chatoyantes des feuillages écla-tent au milieu du gris des rochers.

Les robines Les collines de marnes noires composées d'argile et de calcaire, appelées ici "robines" sont nues de végétation. Cette particularité leur donne l'aspect desculptures naturelles aux formes animales étranges. Elles sont caractéristiques au village de la Robine qui en porte le nom, à Draix et à Entrages.

Le Parc Demontzey Au sommet du col du Labouret, le parc Demontzey est un lieu de pique-nique agréable : hêtres pourpres, épicéas et sapins de Céphalonie centenaires.

La forêt de l'Andran Près de Digne-les-Bains, ce site de 20 ha. permet d'admirer de très beaux cèdres de l'Atlas et quelques pins noirs.

Les Gorges de Trévans Près du village d'Estoublon, une belle promenade sur un sentier balisé vous fera apprécier l'extraordinaire variété de végétation. On y trouve à la fois une flore caractéristique de la garrigue provençale et des essences déjà montagnardes (mélèzes, pins sylvestres, hêtres et alisiers blancs).