APPROCHE CONDENSEE DU DIMENSIONNEMENT COURBE DES VOLUMES HABITABLES

A ) HISTORIQUE :Moins 10 000 ans environ, à la fin de la glaciation de WURM, l'homme déjà homo-sapiens cherche sa nourriture en déplacement continuel . C'est l'époque des habitations légères, tracées à la limite de surface nécessaire à ses activités et constituées d'une paroi mince et légère mais indispensable pour se protéger des intempéries, ( car il a perdu sa fourrure en se protégeant de vêtements de peau lors des terribles glaciations des 600 000 dernières années ) . Aucune notion de ligne droite ou d'angle ne préside au tracé de son abri . Tout est courbe autour de lui : égocentrisme renforcé par l'instinct de conservation de la survie de l'espèce .Dés lors se pose le problème du rapport de l'homme à son habitation .Depuis, il ne cessera de perfectionner les techniques de son habitat en tenant compte des paramètres de sa réalité existentielle . Ce sera d'abord la sédentarisation nécessitant le stockage des denrées et des outils, puis l'agglomération urbaine ( stade "tortue " ) accumulatrice de richesses convoitées par les chasseurs nomades se paupérisant par la rareté alimentaire . Enfin les fortifications qui vont être le contenant d'une croissance urbaine se comprimant de plus en plus en créant le " Carréisme " après être passé par le stade " mosaïque "

Après l'unification des grands pays, les fortifications désuètes ne confinent plus la ville, et apparait une organisation financière nouvelle capitalisant et développant l'industrie . Déjà amorcé par la croissance démographique, l'exode rurale va se développer et continuer la compression humaine, par aspiration centripétique . C'est le temps de la surenchère foncière développant la conquête des hauteurs où fleurissent les buildings et les tours . Là, rejetées à la périphérie, les populations pullulent dans l'empilage où régne le " Carréisme " le plus organisé et le plus contraignant de tous les temps .

Alors apparaissent les contradictions, source de distorsions sociales déjà connues des anciens . Malaise psychologique, annulation de la notion de paroi et surtout de territoire, stress social développant l'angoisse, auto-destruction narcotique, délinquance et se sous-produits : racisme et violence . C'est l'effet " Bronx " où des quartiers entiers sont dévastés, pillés et réduits à l'état de ruines par agressivité collective . Ici le phénomène de compression atteint presque son paroxysme pendant que s'amorce l'exode urbain favorisé par la pollution, et les conditions financières de subsistance ( squatérisation ) .

 

 

B) RECHERCHE ET DEFINITION

 

C)CARACTERISTIQUE ET AVANTAGES

Caractéristiques :Elimination de la discontinuité entre les mur et le toit annulant la notion de contreventement .

Avantages :a) Techniques :Diminution de la quantité de matériaux mis en oeuvre ( très importante )

b) Thermiques Diminution de la déperdition :

  • -Par la diminution de la surface de paroi ( env. 40 % )
  • -Par la diminution linéique ( rapport périphérique moins 25 % env)
  • -Par la diminution des volumes de stratifications

c) Financiers Diminution du coût de construction de 15 à 80 %

La suite appartient au futur, mais déjà des centaines de millions d'hommes vont naître d'ici l'an 2000 et l'habitat ne peut plus être défini comme par le passé, modelé par les processus compressifs .

  Inconvénients

En conclusion, le dimensionnement courbe apparait comme une suite logique dans l'évolution de l'organisation spatiale des habitations contemporaines et futures par une judicieuse association entre l'habitat originel et la technologie des temps modernes

Fait à Montélimar le 9 octobre 1984 René LIGABUE

Etabli à la demande de Monsieur Paul QUILES . Ministre de l'urbanisme, du logement et des transport , le 28 septembre 1984 . Rapporteur, Monsieur Guy PREVEL directeur général groupe G.B.A.

_